Débuter un sport et s’y tenir !

Posted: 25 février 2014 by Giusi

Depuis un petit temps, j’ai commencé à courir et j’avoue être très fière car je garde la motivation de me lever le matin, d’enfiler mes baskets et de suer comme jamais ! Bon, après il faut tout de même minimiser les choses, cela ne fait que 3 semaines que j’ai débuté le running à raison de trois fois par semaine. Du coup, mon entourage me pose souvent les fameuses questions à savoir : « Comment tu arrives à rester motivée ? », « C’est pas trop difficile de tenir ? », « Comment il faut faire pour bien débuter la course ? ».

Tout d’abord, je tiens vraiment à préciser que je ne suis pas du tout une professionnelle. Donc, cet article est totalement personnel et basé sur mon expérience !

Depuis toujours j’adore le sport, j’ai fais pas mal d’arts martiaux (aïkido, kung-fu) quand j’étais plus jeune. Seulement, avec l’âge, c’est pas top d’être une fille couverte de bleus, soit dans les vestiaires les filles me regardaient avec des yeux énormes limite à croire que j’étais une enfant battue (aha), soit je passais pour le garçon manqué qui s’en fichait totalement de son apparence physique (j’opte d’ailleurs pour cette seconde idée^^). Ensuite, au fil du temps, j’ai totalement délaissé le sport. Le pire dans tout ça, c’est que j’ai toujours adoré le sport, j’ai jamais été douillette en ce qui concerne le fait de sentir la douleur en faisant une activité physique. Au contraire, c’est bien quelque chose qui me conforte souvent dans l’idée de continuer.

Du coup, après un certain temps de léthargie, j’ai « réellement » fais une liste de mes nouvelles résolutions 2014 (et oui les filles avouez que généralement on zappe la liste des résolutions après 2 jours ou alors elle termine à la poubelle en prétextant que ce ne fut pas fait exprès). Comme je suis déjà un mode de vie sain mais seulement qu’à 70% de mon temps, j’ai décidé de l’être encore plus afin d’arriver à me nourrir sainement 90% du temps et les 10 % restant seraient mes imprévus ou mes repas entre amis. Enfin, arrive LA résolution qui a changé beaucoup de choses dans mon quotidien : faire un sport qui me plaît et m’y tenir ! 

Pour moi c’était évident de choisir une activité qui m’attire ! A quoi ça sert de faire de la salle, si on aime pas ça ? Faire comme les autres ça ne m’intéressait pas du tout ! Après une longue réflexion (et oui quand même), j’ai remarqué que j’adorais le running et que c’était pour moi une activité complète.

J’ai donc discuté avec un ami qui est prof de sport (oui ça aide) et il m’a donné des conseils ! Après, vous pouvez trouver beaucoup d’informations sur le net, moi grâce à une bloggeuse, j’ai trouvé LE site que je ne quitte plus des yeux tellement les conseils sont excellents et surtout…tellement la fille ne se la pète pas !

La première semaine de running :

Ma première course fut HORRIBLE ! Après 5 minutes, j’étais rouge comme une tomate et à l’agonie. J’ai commencé en courant 5 minutes et en marchant 5 minutes en répétant le cycle. Sauf que…c’est bien sympa mais après deux cycles j’étais dans un état encore pire qu’au début. Du coup, j’ai réduis mon temps, à savoir 3 minutes de course et 3 minutes de marche.

La troisième semaine de running : 

En seulement trois semaines, je vois déjà l’évolution au niveau de mon endurance ! Mes temps de marche sont nettement moins longs. De la semaine 1 à la semaine 2, je faisais environ 5 km en marchant deux fois sur la course. Aujourd’hui, je tiens environ 6,7 km mais je marche qu’une seule fois sur toute la course.

Mon endurance est clairement meilleure, et au niveau du résultat physique je vois du changement. Mes hanches sont de plus en plus dessinées, et mes jambes en générale gagnent du muscle !

Les idées du débutant : 

Comme n’importe qui, j’ai aussi des complexes, et j’avais surtout peur :

  1. D’être en équipement de sport à l’extérieur et devant des gens
  2. De passer pour une nulle en me faisant dépasser par les coureurs confirmés

Au final, au début ce fut difficile de tenir déjà sur la distance, et d’affronter mes craintes. Mais à la longue, vous allez voir que les autres personnes ne se soucient pas du tout de vous, et certains seront même sympas et vous diront même bonjour ! Et puis, au fur et à mesure d’être régulier, vous passerez à côté d’autres personnes qui se trouvent à votre place et ça vous confortera aussi dans l’idée qu’il faut bien commencer quelque part !

Les choses importantes pour débuter :

  • Acheter de bonnes chaussures !! Je vous assure que c’est très important pour vos genoux ! Il existe différents magasins spécialisés en sport qui vous donneront de très bons conseils sur les chaussures qu’il vous faut !
  • Un bon soutien-gorge de sport ! Là aussi vous allez sentir la différence. Evitez les brassières (qui ne servent qu’à se la péter en courant) qui, je trouve, ne soutiennent pas assez la poitrine pour des activités à forte intensité comme la course !
  • Courir selon son rythme ! Personnellement, pour l’instant je cours lentement mais je tiens dans la distance (ce qui pour moi est important). La seule chose que je peux vous dire c’est de calquer votre foulée en fonction de votre respiration! Ne pas hésiter à ralentir lorsque votre coeur s’emballe !

chaussures

Comment se motiver ?

Je vais en décevoir certains, mais je considère que la motivation c’est quelque chose de personnelle et d’interne ! Si on veut vraiment changer son état, si on veut vraiment évoluer, alors il faut agir ! Oui, il y a des jours ou j’ai vraiment pas envie de sortir de mon lit pour affronter l’effort, mais après ma raison reprend le dessus ! Je me souviens des raisons pour lesquelles j’ai commencé !

Ce qui me motive :

  • L’apparition des résultats sur mon endurance et mon corps (il s’affine)
  • L’énergie que j’ai depuis que je cours
  • Etant insomniaque, j’ai beaucoup moins de problèmes de sommeil
  • Je suis moins stressée (quand je cours j’évacue tout)
  • Je pense aux futurs résultats, je pense au long terme
  • La volonté de ne pas avoir commencé pour rien ! Autant les résultats arrivent très vite, mais une fois l’activité arrêtée, les résultats disparaissent aussi très vite !
  • Le plaisir que j’ai pendant et après mes courses !

Vous voyez, c’est vraiment très personnel ! La motivation doit venir de vous et non des autres ! C’est un choix que vous faites pour votre santé et votre corps ! Personne ne peut vous porter si vous n’y mettez pas du vôtre !

Posez-vous ces questions : « Que voulez-vous changer chez vous ? » et « Etes-vous prêts à modifier vos habitudes ? »

Et oui, faire un sport de façon régulière c’est obligatoirement passer par un changement de vos habitudes. On ne peut pas décider de faire du sport 3 fois par semaine tout en voulant continuer à manger mal, à faire la grasse matinée tous les jours, à minimiser la douleur, à ne pas sentir trop de changement dans son quotidien ! Ca demande de la volonté, de l’effort et surtout de l’énergie positive ! Le plus important c’est d’arriver au final à prendre du plaisir en faisant votre activité !

Se muscler…

Si vous souhaitez gagner du muscle, je vous conseille de faire une activité en plus de la course. Moi, je pense que le running me fait perdre de la graisse mais c’est le pilates et le fitness qui me font gagner du muscle. En dehors de mes séances de jogging, je fais au moins 2 fois par semaine du pilates ou du fitness. Je vois la différence et surtout je remarque l’apparition de muscles improbables (héhé).

J’espère que celles et ceux qui souhaitaient que je réalise cet article ont obtenu des réponses aux questions qu’ils se posaient ! En tout cas, croyez en vous, et bougez vos fesses maintenant parce qu’à 40 ans (façon de parler) ce sera bien plus difficile de s’y mettre !

Bonne journée !

8 Comments

  • yanoudatoi 26 février 2014 at 12:37

    Haha c’est rigolo on suit la même madame, j’ai un peu commencé la course et j’ai vachement envie d’en faire plus. D’ailleurs je fais des pilates aussi et du fitness. Tu fais des pilates où? A très vite! Aïda

    Reply
    • Konstantiine 27 février 2014 at 13:46

      Aller c’est bien. Moi je fais le fitness et le pilates chez moi, c’est plus cosy et puis je peux surtout décider du moment où j’ai envie de faire mon sport 🙂

      Reply
  • Miam & Trucs 5 mars 2014 at 09:37

    Super ton article. J’ai commencé le running en fin d’année dernière, puis après les fêtes je me suis dégonflée (il fait froid, je suis fatiguée, le parc ou je vais est actuellement inondé bref que des mauvaises excuses…) mais là du coup je compte bien m’y remettre !

    Reply
    • Konstantiine 5 mars 2014 at 10:44

      Bonjour,

      Alors je te dis « fonces!!! » pour t’y remettre. Moi j’ai freiné le pas cette semaine mais je compte bien m’y remettre dès aujourd’hui ! C’est vrai que le froid ne motive pas beaucoup, mais il suffit vraiment de t’acheter l’équipement idéal pour l’hiver et en courant tu ne sentiras pas le froid. Le plus important c’est d’avoir une première couche chauffante en hiver, j’en ai acheté une et je peux t’assurer que je vois la différence 🙂 Bonne journée et bonne reprise 🙂

      Reply
      • Miam & Trucs 5 mars 2014 at 12:30

        Merci pour ta réponse, je vais me balader à décathlon pour m’équiper un peu mieux. Tu cours combien de temps en général ? Je n’ai pas de repaire en terme de km, mais je regarde plutôt ma montre.

        Reply
        • Konstantiine 5 mars 2014 at 13:48

          Oui décathlon fait pas mal de bonnes choses. Alors je cours environ 45 minutes à 1 heure. Je cours lentement mais longtemps. Là en ce moment je fais environ 7km. Et je n’hésite pas à marcher quand j’en ai besoin ou que je sens que j’ai besoin de reprendre mon souffle !

          Reply
          • Miam & Trucs 5 mars 2014 at 13:59

            Ok merci 🙂 Pour le moment j’arrive à courir 30 min sans problème de respiration à un allure « normale ». Par contre j’ai des grosses courbatures le lendemain, je pense que je ne m’étire pas assez (ou pas correctement).

            Merci pour ces infos ca me permets d’avoir une bonne base pour reprendre le sport 🙂

          • Konstantiine 5 mars 2014 at 15:28

            Oui l’étirement c’est super important ! Moi après ma course je m’étire pendant 30-45 minutes !

            Pas de quoi en tout cas, c’est avec grand plaisir 🙂

Laisser un commentaire