« The Weight of the Nation » – L’obésité, une maladie à ne pas négliger !

Posted: 17 mars 2014 by Giusi

 

Il n’y a pas longtemps j’ai regardé l’entièreté du documentaire « The Weight of the Nation » qui a été réalisé par la collaboration de plusieurs organismes américains soucieux de l’état de santé du pays. Je vous conseille sérieusement de regarder les 4 parties de ce films qui se trouvent ici : voir le film.

Les deux premières parties sont tout simplement affolantes !! Comment peut-on laisser les choses aller de la sorte ? Ce qui me choque c’est de voir les dégâts actuels sur la santé des enfants (1 enfant sur 2 né en 2000 sera obèse !!).

Chez nous en Europe, les choses sont nettement différentes. Cependant, je remarque que l’obésité devient tout de même de plus en plus présente et ce surtout chez les enfants et les adolescents. Aujourd’hui, je trouve qu’il existe encore beaucoup d’enfants et même de jeunes étudiants qui n’aiment pas les légumes ou les fruits. Il n’y a pas si longtemps que ça, j’ai entendu quelqu’un dire que « les légumes n’ont pas de goût sans sauce ». Voilà une phrase qui me met hors de moi.

Je pense simplement qu’on évolue dans un monde où la fainéantise prend de plus en plus de place. Par fainéantise, je veux dire que notre monde est tellement connecté que notre société est devenue celle du « moindre effort ». Aujourd’hui, les surfaces commerciales sont équipés d’escaliers …oui mais mécaniques, les enfants et même les plus grands sont scotchés devant la télévision ou devant l’ordinateur au lieu d’aller se promener ou de faire du sport, dès le réveil certains enfants regardent la télévision en mangeant un bol de céréales trop sucrées, etc.

Manger sainement ce n’est pas un régime, c’est faire attention à ce qu’on met dans son corps. Oui, mais manger sainement ne veut pas forcément dire qu’il ne faut pas faire attention à la quantité d’huile d’olive qu’on utilise en cuisinant. Manger sainement c’est apprécier le goût des aliments à l’état naturel. Vivre sainement c’est manger sainement 90% de son temps mais c’est aussi faire une activité sportive pour le bien de son corps.

Parfois, j’ai l’impression que notre société mélange un peu tout. Si on nous conseille de faire du sport, ce n’est pas avec l’objectif premier de ressembler à un top model…non ! Si on nous encourage à être physiquement actifs c’est pour nous éviter de nous exposer à des risques dangereux pour notre santé comme le cancer, les maladies cardiovasculaires, le diabète. Combien de membres de votre famille ont du diabète ou du cholestérol aujourd’hui ?

Alors, bien entendu, ce n’est que mon humble avis et jamais je ne jugerai quelqu’un par son apparence et ce parce que ce n’est pas dans ma nature. Mais, réfléchissons à l’avenir de nos générations futures ! 30 minutes de sport c’est quoi dans une journée ? Pas grand chose il me semble. Essayons de garder un style de vie sain et de bouger un maximum pour rester en bonne santé et surtout pour donner l’exemple aux prochains 🙂 !

1 Comment

  • planetevegas 17 mars 2014 at 15:46

    tu as complètement raison, je pense qu’on est tellement « assisté » par le système de notre société actuel qu’on a perdu notre sens premier du discernement , c’est grave !

    Reply

Laisser un commentaire