Quinoa_curry_vegan

Recette : curry de légumes et quinoa rouge !

Posted: 19 avril 2016 by Giusi

Hello les petits choux,

Comment allez-vous ? Pour ma part, ça va ! Ces derniers temps, je consacre beaucoup de mon temps libre à différents projets qui me tiennent à coeur dont travailler de manière stable en communication, mais vu que j’aime bien « bien » faire les choses ça met un peu de temps. Mais, de manière générale, je vais au top et j’espère que c’est vraiment pareil pour vous ! J’espère aussi que vous avez apprécié ma dernière vidéo YouTube sur mes routines slow du visage matin/soir 🙂 Pour ma part, j’ai adoré filmer sans chichis et sans mise en scène particulière !

Ces derniers temps, je ne sais pas chez vous, mais en Belgique, le temps est particulièrement changeant. Je suis, du coup, dans une humeur où j’ai besoin de plats réconfortants (surtout le soir) avec de bons légumes ! Etant végétalienne, j’essaye au maximum de créer des assiettes « complètes », à savoir avec les apports nécessaires en protéines, glucides, lipides et fibres. Généralement, je mélange souvent mes féculents avec des protéines présentes dans les légumineuses (pois chiches, lentilles, haricots rouges,…). Je consomme aussi des ingrédients un peu « différents » (quoique de plus en plus intégrés dans notre alimentation conventionnelle) comme la patate douce, le tofu, le seitan ou encore le tempeh. Si vous voulez, je peux vous rédiger un article sur mes premiers pas en tant que végétalienne, les habitudes à adopter et comment équilibrer son assiette afin d’éviter les carences !

En ce moment, je suis aussi à fond sur les graines comme le quinoa rouge, les lentilles corail, le riz de camargue…je suis devenue fan ! En revanche, j’ai testé dernièrement le sarrasin grillé…pas trop trop mon truc…je n’arrive pas trop à savoir si c’est le goût ou la texture qui me dérange le plus ! C’est en tout cas très particulier. Comme je n’aime pas trop le gaspillage alimentaire, je compte quand même terminer mon sarrasin mais je pense plutôt à l’utiliser dans des préparations sucrées…à méditer !

Aujourd’hui, je vous propose donc un plat que je réalise très souvent et qui est dans la catégorie « des plats réconfortants ». C’est aussi un bon moyen de vider son frigo avec les derniers légumes de la semaine ! Il s’agit d’une recette « sucré-salé », je suis accro à ce genre de recettes.

quinoa_vegan

Ingrédients :

  • 1 courgette
  • 1 aubergine
  • 1 poireau
  • 4 dattes
  • 3 noix de cajou
  • 1 boite de tomates pelées
  • 1/2 c.c de poivre de cayenne
  • sel
  • 2 c.c de curry en poudre
  • 2 oignons
  • 1 c.c d’ail en poudre
  • 170-200g de quinoa rouge
  • 1 boîte d’haricots rouges natures
  • 1CS d’huile d’olive

Préparation : 

  1. Mettre le quinoa dans une casserole (ici la portion + 500ml d’eau) et le laisser cuire (en remuant de temps en temps) jusque quand l’eau s’est complètement évaporée.
  2. Dans une poêle anti-adhésive, faire revenir les oignons dans l’huile d’olive.
  3. Ajouter les épices et mélanger.
  4. Laver, couper les légumes en petits morceaux et les ajouter dans la poêle.
  5. Ajouter un léger fond d’eau et laisser cuire la préparation.
  6. Egoutter et laver les haricots, pour les ajouter à la préparation.
  7. Découper les dattes en petits morceaux et les ajouter également.
  8. Terminer par ajouter les tomates pelées. Laisser le tout mijoter pendant environ 10 minutes (jusqu’à ce que la préparation soit onctueuse).
  9. Une fois la quinoa cuite, l’ajouter à la préparation de légumes et mélanger le tout.
  10. Servir et saupoudrer le plat avec des noix de cajou écrasées.

Bon appétit les choux ! 🙂

1 Comment

  • La pause douceur #9 – Les tribulations d'une loutre lectrice 11 mai 2016 at 09:46

    […] Recette : curry de légumes et quinoa rouge ! : On commence cette pause douceur avec une recette, qui justement, a l’air bien réconfortante quand le monde décide de devenir tout nul. J’ai commencé à me faire un petit carnet de recettes, et je note à côté de certaines recettes un petit « comfort food », comme ça, quand je n’ai pas le moral, je sais quoi me faire à manger. Et cette recette est directement rentrée dans cette catégorie 😉 […]

    Reply

Laisser un commentaire