Featured Video Play Icon

YouTube : ma pizza homemade & végétalienne!

Posted: 1 juin 2016 by Giusi

Hello les choux,

Comment allez-vous ? Moi ça va, toujours en mode éclopée, ou plutôt à moitié éclopée mais la guérison se fait 🙂 Cette semaine fut intense à tous les niveaux ! Je suis enfin retournée à la salle où j’ai pu faire du vélo et soulever quelques poids. Ca m’avait tellement manqué ! Par contre, j’ai aussi des moments « down » quand j’y vais, surtout quand je vois mes copines aller aux cours collectifs et que moi je dois rester sur mon vélo et attendre encore un peu que ma cheville se remette bien ! 🙁

En ce moment, je suis sur plusieurs articles aussi : la suite dans la section « vivre vegan » et des reviews de produits slow ! Je vous promets que tout arrive 🙂

Aujourd’hui, je vous partage une nouvelle recette en vidéo sur ma chaîne : ma pizza maison et végétaliennepizza maison et végétalienne. En général, j’ai deux recettes fétiches, celle-ci et une autre où j’utilise, au lieu de la poudre à lever sans gluten de chez « Natali » (utilisée dans la vidéo), de la levure dite sèche qui fait bien plus gonfler ma pâte. En gros, je l’utilise quand j’ai justement envie d’une pâte bien épaisse.  Quoi qu’il en soit, fine ou pas, ma pizza reste hyper bonne, elle se tient en mains et c’est le principal 🙂

Ici, je n’ai pas ajouté de faux-mage tout simplement parce que je perfectionne encore ma propre recette et que ça me met un certain temps. Je suis assez difficile quand je crée des recettes, j’ai besoin qu’elle soit parfaite en goût mais aussi en apparence et en texture ! Mais promis, je vous partagerai cela en temps voulu !

Ingrédients pour 2 pâtes à pizza :

  • 250ml d’eau tiède
  • 1 c.c de poudre à lever (mais de la levure sèche c’est top aussi)
  • 1 c.c de sucre brun non raffiné
  • 300g de farine (+ quelques pincées tout au long de la recette pour éviter qu’elle ne colle)
  • 1 c.c de sel iodé

La garniture :

  • 1 aubergine
  • 2 grosses poignées d’épinards frais
  • 1 poivron rouge
  • 1/2 courgette
  • 1 petit oignon
  • 3/4 de passata bio
  • 3CS d’origan
  • 1 c.c de poivre
  • 1 pincée de sel iodé
  • 2 c.c d’ail en poudre

Préparation :

  1. En premier lieu, préparer la pâte à pizza pour la laisser reposer le temps de réaliser les garnitures !
  2. Pour la pâte à pizza, mélanger dans un bol, l’eau tiède, la poudre à lever et le sucre. Laisser reposer environ 5 minutes ou plus.
  3. Dans un grand saladier, ajouter la farine et le sel. Mélanger.
  4. Dans le saladier avec la farine, ajouter progressivement le mélange eau-levure-sucre et mixer au batteur électrique en utilisant des crochets de pétrissage !
  5. Une fois la pâte bien homogène, ajouter quelques pincées de farine et former une boule (la pâte ne doit plus coller entre vos mains).
  6. Une fois la pâte prête, la déposer dans un autre saladier préalablement huilé et la couvrir d’un linge propre. Le temps de repos est d’environ 20-30 minutes !
  7. Pendant que la pâte repose, découper la courgette et le poivron et les faire sécher au four à 180° pendant 8 minutes.
  8. Découper l’oignon en lamelles et réserver.
  9. Laver et hacher grossièrement les épinards, réserver aussi.
  10. Ensuite, réaliser une fondue de dés d’aubergines. Pour cela, laver et découper en dés l’aubergine.
  11. Disposer les dés d’aubergine dans un wok avec environ 60ml d’eau. Laisser cuire sans assaisonnement.
  12. Une fois les aubergines fondantes, les réserver.
  13. Une fois l’ensemble des légumes cuits et mis de côté, réaliser la sauce tomate en ajoutant 3/4 d’une bouteille de passata dans un bol.
  14. Ensuite, assaisonner avec 3CS d’origan, 1 c.c de poivre, une pincée de sel iodé et 2 c.c d’ail en poudre. Mélanger et réserver.
  15. Sur un papier cuisson, disposer un peu de farine, séparer la pâte en deux et la travailler au rouleau jusqu’à l’obtention d’une taille qui vous convient. Astuce : pour obtenir une forme assez ronde, rouler la pâte en la tournant (voir vidéo).
  16. N’hésitez pas à rajouter de la farine de temps en temps si vous sentez que la pâte colle un peu au rouleau.
  17. Une fois la pizza formée, réaliser des bords.
  18. Ajouter la sauce tomate et les garnitures.
  19. Cuire à 180° pendant environ 10-12 minutes (surveillez quand même la cuisson en fonction de votre four).

Bon appétit 🙂

No Comments

Laisser un commentaire