remèdes bio slow acné

Peau grasse et acné : mes astuces !

Posted: 4 septembre 2016 by Giusi

Hello les choux,

J’espère que votre week-end se passe bien et que vous avez repris l’énergie qu’il vous fallait pour entamer cette nouvelle semaine ! Pour ma part, ce fut un week-end de repos, j’en avais grandement besoin.

Aujourd’hui, j’avais envie d’aborder un sujet qui me tient à coeur et que je continue de combattre au quotidien : l’acné ! De manière générale, je n’ai jamais été trop sujette à l’acné quand j’étais plus jeune. J’avais quelques poussées hormonales comme tout le monde, mais rien de très grave. C’est en grandissant, en devenant adulte que mon acné s’est fait sentir.

Tout d’abord, il est important de connaître son type de peau. Pour cela, je vous invite à lire l’article du blog de Oolution qui aborde le sujet de manière simple et claire. Pour ma part, j’ai un peu la pire des peaux : grasse à tendance acnéique. Dit comme ça, on dirait vraiment que je n’ai pas été gâtée par la nature, mais il s’avère que c’est un type de peau qui vieillit très bien. En effet, il semblerait qu’elle serait moins favorable aux rides.

La plupart du temps, j’ai 4 types d’acné. Le premier est hormonal, quand mes demoiselles sont là, mon acné aussi et j’essaye de faire en sorte que mes boutons s’en aillent comme ils sont venus aha! Sauf que c’est plus facile à dire qu’à faire. Le second type d’acné est lié à l’alimentation. Si je mange trop gras, trop sucré ou que je consomme trop d’alcool…ma peau va directement me le faire sentir ! Le troisième est également en lien avec l’alimentation, mais est plus particulièrement lié à mes allergies (lactose et oeufs). Si je consomme un aliment où il y a des traces d’allergènes trop importantes…j’ai automatiquement mal au ventre et une bonne poussée d’acné. Enfin, le dernier type est lié à mes mauvaises habitudes. Il m’arrive souvent de me grattouiller le front et le menton quand je suis stressée, de ne pas bien me démaquiller le soir et de ne pas laisser mes boutons tout simplement en paix. Je dois dire que c’est parfois difficile de se contrôler, mais ce sont de mauvais gestes qui peuvent causer l’apparition d’acné.

Du coup, j’ai appris au quotidien à chouchouter ma peau, à lui donner ce dont elle a besoin et rien de plus ! J’ai adopté plusieurs soins qui font beaucoup de bien à mon type de peau et j’ai également pris de nouvelles habitudes dans ma salle de bain.

#1 L’hydrolat de lavande : c’est LE must-have quand on a une peau à problème. Je l’utilise matin et soir en tonique et ça désinfecte bien ma peau. Généralement, j’opte le plus souvent pour l’hydrolat de lavande vraie, mais pas toujours évident à trouver. Par précaution, regardez toujours l’appellation latine, ici il s’agit de « lavandula angustifolia ». Sinon, je suis tomber en amour avec les hydrolats de la marque Essenciagua.

#2 L’argile verte : la plupart du temps, je réalise moi-même mon masque d’argile verte en mélangeant l’argile sous forme de poudre à de l’eau. J’applique un masque environ une fois par semaine (sans le laisser sécher sur la peau, ce qui est très mauvais, il faut donc humidifier avec un brumisateur son visage). J’utilise l’argile verte pour absorber l’excès de sébum, pour réguler le ph de ma peau.

#3 Mélange d’huiles essentielles de Ladrôme : il y a plusieurs semaines, j’ai acheté le stick anti-boutons de Ladrôme. Il contient 3 huiles essentielles différentes : lavande, tea-tree et romarin. Ces trois huiles sont connues pour traiter l’acné. Je suis vraiment contente de ce produit. Il assèche mes boutons rapidement et j’ai l’impression d’avoir moins de traces sur la peau.

remèdes acné bio

Ensuite, quand mon acné est très forte. J’opte pour un combo de plusieurs hydrolats que j’avais repéré dans un article à ce sujet sur le site de Julien Kaibeck. J’utilise les hydrolats comme des toniques le matin et le soir. Je ne loupe jamais cette étape qui est devenue clairement primordiale dans ma routine du visage !

#1 L’hydrolat de sauge et l’hydrolat de camomille romaine : j’additionne ces deux hydrolats à mon hydrolat de base, à savoir celui à la lavande. Généralement, je mélange directement le tout sur mon coton lavable des Tendances d’Emma. Le mélange des odeurs est très agréable. La sauge exfolie la peau et la régule notamment dans sa production de sébum. La camomille permet d’apaiser les rougeurs.

#2 L’huile essentielle de lavande vraie : après avoir passé mes hydrolats, j’opte pour l’huile essentielle de lavande vraie pure que j’applique avec un coton-tige sur mes boutons. J’essaye de l’appliquer deux fois par jour.

hevea jus aloe vera

Dernièrement, j’ai acquis le jus frais d’Aloé vera et rose de la marque Hevea. Que dire…j’en suis tellement conquise. Tout d’abord, il faut faire la différence entre le jus, le gel et le suc d’aloé vera qui ne possèdent pas les mêmes utilisations et les mêmes textures. Ici, le jus est très liquide et est mélangé à l’eau de rose qui est conseillée pour stimuler la peau et qui est aussi utile pour traiter l’acné puisqu’elle a des propriétés astringentes.

J’applique ce jus sur mon visage tous les matins et ainsi que sur l’entièreté de mon corps.

Mes nouvelles habitudes au quotidien:

Au-delà de la cosmétique, j’évite :

  • De me toucher trop souvent le visage durant la journée
  • De ne pas me démaquiller le soir
  • De me maquiller le week-end afin de laisser ma peau respirer
  • D’utiliser du maquillage bio et en moins grande quantité
  • J’utilise la crème Fun’Ethic comme base avant de me maquiller
  • De manger trop gras, trop sucré et trop salé
  • De manger trop de gluten
  • De boire de l’alcool
  • De triturer mes boutons
  • De me laver le visage au savon le matin

L’acné c’est pas facile à vivre, surtout dans le monde d’aujourd’hui où avoir une peau parfaite est limite devenu obligatoire. Personnellement, c’est parfois un complexe que j’essaye de gérer du mieux que je peux. Evidemment que je ne respecte pas toujours mes bonnes petites habitudes, mais j’essaye vraiment de maintenir ma peau propre pour la tenir éloignée des imperfections. Comme je le dis souvent, ce qui compte c’est de s’aimer et de faire les choses pour soi  🙂

No Comments

Laisser un commentaire