Cosmétique

Instant slow : savon oriental maison & slow-cosmetique.com

savon oriental slowHello,

Comme vous le savez déjà, je m’intéresse beaucoup aux alternatives slow cosmétiques. Au fil du temps, j’ai eu pas mal de soucis et de réactions parfois fortes suite à l’utilisation de produits cosmétiques « industriels ». Par exemple, certains produits de la marque Lush…sont tout simplement super abrasifs pour ma peau, surtout utilisés au quotidien. Je trouve qu’il faut quand même évidemment rester vigilant quant à l’utilisation d’huiles essentielles par exemple, qui à forte dose peuvent être allergisantes pour certaines personnes. De toute façon, avant d’utiliser une huile essentielle (HE), il est toujours demandé de réaliser le test en mettant une goutte d’HE sur le pli du coude afin de voir si en 24 heures, il y a réaction allergique ou pas.

Ces derniers temps, j’ai envie de réaliser mes propres savons ! Je commence tout doucement avec des recettes très simples afin d’attraper le coup de main pour pouvoir évoluer en difficulté. Pour cette recette, j’ai choisi une recette sur le site d’Aromazone à base de peu d’ingrédients.

Je profite de l’occasion pour vous parler d’un nouveau site qui a vu le jour il y a quelque temps : https://www.slow-cosmetique.com ! Personnellement, je pense abandonner mes achats sur le site d’Aromazone tout simplement parce que je trouve que certains produits ne sont pas facilement identifiables ou traçables. Le site slow-cosmetique.com est nouveau et apporte la garantie que les produits vendus sont certifiés « slow cosmétique ». En effet, les produits présents sur le site proviennent donc de marques « lauréates de la Mention Slow Cosmétique. Cette récompense est remise par les membres de l’Association Slow Cosmétique qui militent pour une beauté plus vraie, plus écologique et plus éthique ».

Ma prochaine commande se fera sur ce site et, bien entendu, je vous en donnerai mon avis ! Par contre, pour les ustensiles, je vais continuer à commander sur Aromazone car ils ne sont pas chers !

Ingrédients : 

  • 100g de savon noir à l’eucalyptus bio
  • 3g d’huile d’argan pure
  • 40 gouttes de fragrance cosmétique naturelle « Douceur d’Orient »

Ustensiles nécessaires :

  • Une petite casserole
  • Un récipient en verre à utiliser pour le bain marie
  • Un fouet
  • Un pot d’une contenance de 100ml

Préparation : 

  • savon oriental slowDans le récipient en verre, mettre 100g de savon noir.
  • Faire fondre le savon noir au bain marie, jusqu’à obtention d’une pâte très malléable.
  • Hors du feu, ajouter les 40 gouttes de fragrance et remuer.
  • Ensuite, ajouter les 3g d’huile d’argan et remuer à nouveau.
  • Verser la préparation dans le pot et laisser refroidir.

Cette préparation se conserve environ 5 mois recouverte. Il s’agit d’un savon qui ne durcit pas mais qui garde une texture douce et crémeuse, comme un gel douche.

Dans un prochain article, je vous propose une recette de savons solides !

Publicités

2 thoughts on “Instant slow : savon oriental maison & slow-cosmetique.com”

    1. Oui j’aime beaucoup ce site, par contre, je suis parfois déçue quand je vois les frais de livraison…. ça s’élève parfois jusqu’à 20€ et bon…quand on a un budget limité ce n’est pas toujours évident. Mais niveau produits et qualité, c’est vraiment le top !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s