Autres, Cuisine

Mon challenge : je vide mes placards !

challengeHello,

Comment allez-vous ? Je vous rassure déjà, je ne suis pas devenue folle, je vais bien (aha) ! Je vous propose, aujourd’hui, un article différent des autres. C’est une idée que j’ai en tête depuis plusieurs semaines : me fixer un challenge personnel par rapport à ma cuisine. Je vous explique ! Ces derniers temps, je me rends compte à quel point j’accumule beaucoup trop de nourriture dans mes placards et…ce qui me désole le plus c’est le fameux moment où en rentrant des courses, je me rends compte que je viens d’acheter du riz, des conserves de thon et autres en DOUBLE !! Résultat, ma cuisine déborde de produits que je ne consomme pas ou à moitié tellement y en a.

J’ai donc mis en place mon challenge « je vide mes placards ». Le principe est simple…consommer tous les produits qui se trouvent dans mes placards de ma cuisine, sans oublier de vider AUSSI ce qui se trouve dans mon congélateur parce que lui aussi déborde ! En revanche, histoire de ne pas manger que des féculents et des brocolis surgelés, je m’accorde de faire des courses pour me procurer des fruits, des légumes et mes laitages sans lactose, mais dans des quantités raisonnables ! L’objectif est multiple : diminuer son stock de nourriture en trop dans ses armoires, éviter le gaspillage et prendre conscience qu’on à tendance à surconsommer !

Evidemment, je vous invite à tous faire de même, mais je suis consciente que mentalement, il faut accepter de parfois manger les mêmes ingrédients sur la semaine. Honnêtement, à la base, je déteste stocker et stocker les aliments. Je trouve que ça ne sert à rien…si ce n’est à foutre le boxon dans mes placards (aha)!

Je vous tiendrai au courant de ce challenge. Je suis surtout persuadée que c’est aussi de cette façon que des idées originales de recettes peuvent émerger !! Aller, aller n’ayez pas peur, vous aussi videz vos placards !!

Publicités

10 thoughts on “Mon challenge : je vide mes placards !”

  1. Bonjour, une astuce c’est de ranger les pâtes, riz, etc, dans des bocaux hermétiques transparent et du coup on sait ce qu’il y a dans le placard et cela se conserve mieux, et c’est vrai que beaucoup de personnes font leurs courses et ne vérifient pas ce qu’il y a dans le frigo, et du coup il y a beaucoup de gâchis alimentaire, bonne journée et bon rangement

    1. Oui merci 🙂 J’ai aussi l’intention d’organiser autrement ma cuisine mais vu que je compte déménager d’ici peu…j’avoue reporter la chose 🙂 Bonne journée !

  2. Très bonne idée… j’essaye aussi d’appliquer ça au quotidien en faisant des idées menus sur base de ce que j’ai à la maison quand je fais la liste à acheter: cela limite les dépenses, évite de devoir sortir faire les courses en cas de flemme/jour férié/rentrée tardive le soir ou de temps dégeu et force un peu la créativité pour faire des repas équilibrés!
    En déménageant, j’ai trouvé des ingrédients gadgets qui étaient périmés et je déteste le gaspillage donc j’ai changé… j’ai même un inventaire sur exel (en mode psychopathe oui oui!!!) avec catégorie congélo/frigo/placards cuisine/réserves à la case pour concocter + facilement menus

    1. Déjà ne t’inquiète pas tu n’es pas une psychopathe ahaha ! Je suis aussi obsédée par le tri et le classement LOL ! Là, je compte bien alléger mon stock et à partir de ce moment commencer à tout bien ranger pour que visuellement ce soit facile à repérer pendant la liste des courses 🙂 Merci pour ton commentaire en tout cas, j’adore interagir avec d’autres blogueurs !

  3. Si tu achètes les choses en double, je comprends ton challenge !
    Perso, je me fais livrer les courses, et depuis, je dépense moins, je mange mieux, et je ne gaspille plus rien !
    Et comme soukietmelilia, j’utilise des bocaux pour beaucoup de choses (pâtes, riz, farine, sachet de thé ou café , biscottes …) (oui, je suis une maniaque des bocaux, haha ! …)) et c’est très pratique !
    Mais déjà tu es sur la bonne voie en faisant le grand vide ! Bon appétit ! 😉

  4. je fais ça très souvent depuis un an, à force d’avoir des problèmes d’argent on finit par vider les placards et ça permet de non seulement vider les stocks mais en plus les reconstituer un peu à la fois avec ce qui est vraiment indispensable

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s