Bataille Food_Genduso Giusi

BatailleFood : tarte froide vegan aux châtaignes et aux saveurs exotiques !

Hello tous,

Aujourd’hui c’est le grand jour de la BatailleFood !! Je dois dire que c’est ma copine bloggeuse Lilie qui m’a fait connaître ce concept et je l’en remercie 🙂

Qu’est-ce que la Bataille Food ?

La BatailleFood est un challenge culinaire qui a été lancé par Jenna. Le principe est simple, un blogueur sélectionné établit un thème sur lequel n’importe qui peut proposer une recette. Cela veut donc dire que même des personnes qui ne possèdent pas de blog peuvent y participer en envoyant leur recette au blogueur à l’initiative du thème du mois. Ce mois-ci, le thème a été organisé par la fameuse Lilie qui n’a pas mis les petits plats dans les grands !

Le principe est d’imposer aussi deux ingrédients obligatoires à la recette ! Je vous raconte pas ma galère, surtout que je voulais respecter mes valeurs, à savoir une cuisine vegan !

Enfin, chaque mercredi du mois, les participants publient leur recette à 18h00 précise ! Avant ce jour, la recette de chacun doit rester secrète ! (Ca tombe bien je m’y suis prise le jour même aha).

Y a-t-il une récompense particulière ?

A la fin du challenge du mois, la marraine/le parrain du jeu sélectionnera qui sera le prochain parrain ou la prochaine marraine !

Le thème de ce mois est…

Pour ce mois de décembre, Lilie a donc opté pour le thème « Châtaignes et marrons ont revêtu leur habit blanc pour un hiver gourmand ! ».

Donc, pour cette recette, les deux ingrédients imposés étaient : les châtaignes et un aliment blanc !

Ma recette : tarte froide vegan aux châtaignes et aux saveurs exotiques !

BatailleFood_GendusoGiusi

Honnêtement, je ne payais pas cher de ma peau pour ce challenge ! Je pensais même que j’allais laisser tombé l’affaire tellement j’étais perdue niveau créativité. En fait, ce qui m’a bloqué ce sont les châtaignes. Généralement, je les mange grillées et c’est tout…alors en cuisiner …!

Finalement, je suis assez contente de ma tarte même si j’aurais aimé qu’elle se tienne mieux à la découpe ! 🙁

Le principal c’est que je me suis éclatée, j’ai découvert que j’étais capable de créativité et surtout, j’ai sorti une recette vegan !

J’ai donc réalisé une tarte aux châtaignes avec une compote de fruits exotiques (mangue et orange) et une crème de noix de coco.

BatailleFood_GendusoGiusi

Ingrédients pour la pâte à tarte : 

  • 250g de farine
  • 1 pincée de sel d’Himalaya
  • 120g de beurre végétal à température ambiante
  • 3CS d’eau très froide
  • 13 châtaignes
  • 1CS de sirop d’agave

Ingrédients pour la compote de fruits exotiques :

  • 1 mangue
  • 1 orange
  • 2cc de vanille en poudre bio
  • 2CS de sucre de canne
  • 90ml de jus d’orange en bouteille sans pulpe

Ingrédients pour la crème à la noix de coco :

  • 1 boîte de lait de coco en conserve (à mettre au congélateur pendant 20 minutes et puis au frigo pendant tout le temps de votre préparation de la tarte ou encore laisser la boite dans le frigo toute la nuit !)
  • 2CS de sucre impalpable

Préparation de la pâte à tarte :

  1. Réaliser une entaille dans les châtaignes et les faire cuire dans l’eau bouillante.
  2. Pendant ce temps, tamiser la farine et le sel dans un récipient large.
  3. Ajouter le beurre coupé en petits morceaux.
  4. Ajouter l’eau très froide et mélanger le tout à la main ou au robot le plus rapidement possible pour pas que le beurre ne chauffe de trop !
  5. Une fois les châtaignes cuites (il m’a fallu environ 15 minutes), les éplucher sans oublier d’enlever la seconde peau et les mettre dans un blender.
  6. Dans le blender, ajouter le sirop d’agave et mixer jusqu’à obtention de grumeaux de châtaignes.
  7. Ajouter une partie des grumeaux de châtaignes dans votre pâte et constituer une boule.
  8. Disposer la boule de pâte dans du cellophane, l’aplatir un peu avec la paume de la main et réserver au frigo pendant environ 1 heure.
  9. Une fois que la pâte a reposée, beurrer un moule à tarte et disposer la pâte.
  10. Trouer la pâte à l’aide d’une fourchette.
  11. Cuire à 180° pendant 20 minutes.
  12. Une fois la tarte cuite, la laisser refroidir !!

Préparation de la compote de fruits :

  1. Eplucher la mangue et la couper en petits morceaux.
  2. Faire de même pour l’orange.
  3. Dans une casserole ou, comme ici, dans un soupe maker disposer les fruits découpés et ajouter le jus d’orange, le sucre et la vanille.
  4. Laisser le tout chauffer à feu doux jusqu’à obtention d’une compote. Ne pas hésiter à remuer de temps en temps.
  5. Une fois la compote terminée, la verser dans un récipient en verre et la laisser refroidir !

Préparation de la crème de coco (à faire en dernière minute !) :

  1. Dans un récipient large en aluminium ou en verre, disposer le lait de coco (cuillère à soupe par cuillère à soupe) qui aura solidifié avec le froid ! ATTENTION : soyez prudents quand vous prenez la partie solide puisque l’eau de coco sera dans le fond de la boîte en conserve !
  2. Tamiser le sucre impalpable et l’ajouter à la préparation.
  3. A l’aide d’un batteur électrique, monter la crème comme une chantilly !

Montage de la tarte : 

BatailleFood_GendusoGiusi

Vous l’aurez compris, cette tarte se réalise avec des préparations froides pour ne pas faire fondre la crème de coco 😉

  1. Démouler la tarte refroidie et la disposer sur une assiette.
  2. Ensuite, verser la compote de fruits sur la tarte et l’étaler.
  3. A l’aide d’une poche à douille, disposer la crème de coco !
  4. Terminer en décorant la tarte avec les restes de grumeaux de châtaignes.
  5. Placer la tarte au frigo pour que le tout se fige bien !

Servir frais 🙂

BatailleFood_GendusoGiusi

Bon appétit !


bataille-food

Liste des participants : 
LA CUISINE DE LILLIEBISTRO DE JENNAELSA ENVIE D’UNE RECETTE VÉGÉTARIENNESWEET AND FAIRYBY ACB 4 YOUKESKONMANGEMAMANLA CUISINE DE JENNYCEKIKILAFEEENCORE UNE LICHETTECOOKING & BON APPÉTITL’ATELIER DE STEPH ET LOLIEMEL EN CUISINESEVIN SUR SON NUAGEGRAINE DE FAIM KELYUNE LIYAAS DE BONNES CHOSESCELINBLOGNIETZCHE PAILLETTE & SAC À MAINFOOD, FUN, FOTOPOTINS GOURMANDSCOSMIC TOMATOESLES GOURMANDS DISENTLA GLOUTONNERIE DE CHAMMYPETITES CUILLÈRES ET CHARENTAISESLES TROIS MADELEINESPETIT BEC GOURMANDMUSÉE GOURMANDFAIS MOI CROQUER!ELO DANS LA FARINECYRIELLE GOURMANDISELA FEMME À TÊTE DE CHOUAND SO WE COOKLES VOYAGES DE GRIDELLELES FILLES, À TABLE !MÉLINA ET CHOCOLATLA GOURMANDISE DE VIOLETTEMARMOTTE CUISINE!J’AI TOUJOURS AIMÉ LE JAUNE MOUTARDEDÉVOREZ-MOICUISINE 2 SOEURSA FRENCH GIRL CUISINEKWEEZINEL’ATELIER DE KRISTELLE BLOG DE CATADEVIOUSLY SWEET PASTRIESLA MÉDECIN PASSE PAR LA CUISINE(PRESQUE) BONNE À MARIERLES GRALETTESMAMOU AND COFRAMBOISES & BERGAMOTE DOUCEURS MAISON GIUSI GENDUSO LIKE PIE IN THE SKYSWEETY COOKPLAISIR ET ÉQUILIBREA FLEUR D’ORANGER BRIAN IZ IN THE KITCHENAURORE’S BAKERY AND DELICIOUS THINGSTHE COOK TIMECOOKIN’MOVIE COOK A LIFE BY MAEVALAETY CUISINEPAS DE CHICHI DANS MA CUISINEROSE NOISETTESLAURENE MYCOOKDIARYLE MONDE DE LULLYENCORE UN GÂTEAU ROCK THE BRETZEL LA CONQUE D’ORPARULINE EN CUISINECOMME UNE ENVIE DEVEGAN FREESTYLESHARING CUISINEUNE GOURMANDISE EN MUSIQUE SECRETS DE GOURMANDISE BY MURIEL MARTINOBJECTIF: ZÉRO MIETTESLES AVENTURES CULINAIRES DE CHLOÉJAMAIS SANS MA CUILLÈRELA MARMITE DU LEPRECHAUN

Vous pourriez également aimer...