Cuisine

Biscuits sésame, noix de coco et chocolat noir « Tongas » de chez Zaabär (+review)

Hello mes choux,

Comment allez-vous ? Oh, j’en ai marre de ce temps…c’est vraiment pour choper un bon rhume ! Par contre, les weekends pluvieux bizarrement j’adore ça. J’adore rester en mode « cocooning » sous la couette jusque tard, prendre un brunch avec le monsieur et passer mon reste du dimanche à cuisiner et notamment à faire de la pâtisserie ! Ce genre de temps gris me donne évidemment envie de cuisiner des plats réconfortants comme des soupes ou des minestrones (recette bientôt en ligne). Evidemment, j’aime aussi les beaux jours d’été avec les déjeuners sur l’herbe entre amis ou les verres sur une terrasse en mode « chill ». Mais je ne sais pas…disons que je me sens plus inspirée par temps de pluie.

Zaabär Vegan

Comme vous avez pu le voir sur ma page Facebook, j’ai eu l’opportunité (grâce à vous alors merci tout plein) d’assister à un atelier d’initiation à la chocolaterie Zaabär. Etant une gourmande dans l’âme…le chocolat noir et moi…c’est une grande histoire d’amour ! Autant vous dire qu’au départ, j’étais assez sceptique puisque je ne consomme que du chocolat noir. J’avais peur d’être assez limitée dans mes choix et, du coup, de ne pas autant profiter que mes copains blogueurs présents. La blague ! C’était génial, une bonne ambiance et une gamme de chocolat noir très large ! Alors, évidemment le chocolat n’est pas certifié vegan, mais bon, le chocolat noir est généralement végétalien per se. Mais rassurez-vous, j’ai vérifié la composition et il n’y a pas d’ingrédients suspects.

Avant de commencer l’atelier, j’ai pu faire un petit tour du magasin. La première chose que j’ai bien apprécié, c’est l’ouverture entre le magasin et l’espace de production/de réalisation des cours et ateliers pour le grand public. En gros, tout le monde se voit et j’ai trouvé ça sympa. Ensuite, la quasi totalité des chocolats peuvent être testés et donc dégustés sur place, ce qui est appreciable pour faire son choix tranquillement et surtout vu les larges choix possibles !

Atelier Zaabär vegan

Zaabär a été créé en 2007 par François Decarpentrie. Le terme Zaabär provient en fait du « Bazaar d’Istanbul », ville connue pour ses épices. En parlant d’épices, c’est la particularité des chocolats de la marque, un mariage entre le chocolat belge et les épices du monde entier. Enfin, la seconde marque de fabrique de Zaabär se situe dans son emballage sous vide afin de préserver au maximum toutes les saveurs du chocolat.

Zaabär chocolat

Evidemment, j’ai été gâtée lors de cette soirée. Je tiens quand même à souligner le beau geste commercial que Zaabär a fait envers moi. Comme je suis végétalienne, la marque a quand même pris soin de me faire un sac de goodies entièrement dédié au chocolat noir. Je trouve ça agréable !

Zaabär vegan

Concernant l’atelier, il s’agit d’un atelier de base où l’on apprend comment se travaille le chocolat en général et quelles températures sont nécessaires pour le conserver et le travailler. Ensuite, nous avons créé en équipe des truffes (que je n’ai pas pu manger puisque l’intérieur était au chocolat au lait), des mendiants au chocolat noir et une tablette de chocolat noir customisée selon nos goûts.

Ces ateliers sont soit privés, soit publics et durent environ 1h30. Si vous êtes novices en la matière, que vous souhaitez connaître les bases de la fabrication du chocolat, je vous invite à réaliser un atelier. Enfin, c’est aussi un bon moyen de fêter un anniversaire pour les plus jeunes ou même de réaliser un teambuilding entre collègues de travail (les ateliers sont disponibles en plusieurs langues) !

Zaabär vegan

Enfin, ce qui m’a évidemment le plus plu c’est l’ambiance avec l’équipe Zaabär, mais aussi entre les blogueurs présents. Alors, merci encore à Flo, Les Miams de Mathilde, Mablogattitude, Cook’n’ Roll, et les autres qui étaient présents. Au-delà de tout, ce qui m’a le plus touché, ce sont les belles rencontres 🙂 Merci les coupains.

Recette biscuits sésame coco Vegan

Bon, passons aux choses sérieuses, à savoir ma recette improvisée ce weekend dernier ! J’ai réellement flashé sur le chocolat noir « Tongas »de Zaabär. Du coup, j’ai décidé de faire des biscuits ultra bons et faibles en sucre. En fait, j’avais envie de faire une préparation avec un résultat entre le biscuit et le cookie. Je trouve que j’ai bien rempli mon contrat !

Biscuits cookies vegan

Ingrédients :

  • 30g de chocolat noir « Tongas »
  • 45g de noix de coco nature râpée
  • 150g de farine
  • 1 pincée de sel d’Himalaya
  • 1 c.c d’arôme de vanille liquide
  • 20g de sucre brun non raffiné
  • 10g de sucre de coco
  • 100g de purée de sésame
  • 8 CS de lait de riz

Préparation : 

  1. Dans un grand saladier, mélanger tous les ingrédients secs.
  2. Former un puit et ajouter les ingrédients humides.
  3. Hacher le chocolat noir.
  4. Bien mélanger et finir en pétrissant avec les mains. Vous allez obtenir une pâte homogène.
  5. Disposer du papier sulfurisé sur une plaque allant au four, réaliser des petites boules de pâtes et les placer dessus.
  6. A l’aide d’une fourchette humide, écraser les boules pour former un aspect « biscuit ».
  7. Décorer les biscuits d’un morceau de chocolat et saupoudrer d’un peu de noix de coco râpée.
  8. Cuire au four à 180° pendant environ 10 minutes.

recette biscuits vegan

Bon appétit ! 🙂

Publicités

1 thought on “Biscuits sésame, noix de coco et chocolat noir « Tongas » de chez Zaabär (+review)”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s