Cuisine

Mes livres de cuisine du moment

IMG_7933

Hello mes petits choux,

Piouh que ça fait du bien de se poser, boire une bonne tasse de thé et me consacrer tranquillement au blog. Je sais le rythme est vraiment lent ici, mais je suis assez active ailleurs comme sur ma chaîne YouTube ou sur Instagram. Alors, n’hésitez pas à venir me suivre là-bas 🙂 Pour être honnête, ça m’a fait du bien d’un peu me déconnecter ces derniers temps, j’ai pris le temps de me soigner, de profiter de mes proches et surtout de récupérer de ma fatigue accumulée. Ce temps mort m’a aussi réveillé et m’a fait me rendre compte à quel point j’adorais mon blog et à quel point j’adorais écrire 🙂

Avec le retour des beaux jours, je suis dans une phase où j’ai envie de tester de nouvelles recettes, de marier différentes saveurs et surtout de me perfectionner toujours un peu plus en cuisine végétale.

Ces derniers mois, j’ai acheté 3 nouveaux livres de cuisine. J’en suis littéralement tombée amoureuse. Tout d’abord, les photographies sont tout simplement alléchantes et les idées de recettes stimulent réellement ma créativité.

IMG_7936

Le premier nouveau bébé dans ma bibliothèque s’intitule « Protéines vertes – La Bible » aux éditions Marabout. Je l’ai trouvé en fouillant dans une pile de livres mal rangés dans la librairie du coin, et je n’ai pas pu le quitter depuis.

Ce que j’aime dans ce livre c’est qu’il explique au début quelles sont les protéines, leur intérêt et comment remplacer la viande et le poisson. Je trouve que pour des débutants qui sont, par exemple, intéressés par le végétarisme, ce livre peut réellement leur apporter des clés et des idées de recettes.

Personnellement, je n’achète pas que des livres de recettes végétaliennes, je possède un peu de tout dans ma bibliothèque (qui en fait s’avère être des caisses à vin ahem…). Je ne suis pas fermée dans mes idées, et cela me permet de m’inspirer aussi pour la création de mes propres recettes. Evidemment, je possède plus de livres spécialement dédiés aux recettes végétaliennes et sans gluten puisque c’est comme ça que j’ai appris à comment remplacer certains aliments dans mes recettes, mais ce que je veux dire c’est que je n’ai pas jeter à la poubelle mes anciens livres de cuisine qui me sont toujours importants.

IMG_7938.jpg

Dans ce livre, j’ai adoré son aspect minimaliste dans la présentation des aliments. Il va droit à l’essentiel, il est sans chichis et tellement agréable à parcourir. Au niveau des recettes, il y a de tout: entrées, plats, soupes, desserts, etc. C’est un livre très complet qui pour chaque recette indique également le taux de protéines par portion (ce qui au début est d’une grande aide). Enfin, il faut savoir que ce livre ne propose pas de recettes végétaliennes et sans gluten, mais elles sont tout à fait adaptables sans prise de tête.

IMG_7940.jpg

Je vous présente une seconde merveille: « Smoothie Bowl – Les bols énergie » de Rebecca Genet aux éditions Marabout. Ce livre est juste visuellement splendide. Après, je ne vous cache pas qu’il m’a aussi foutu des complexes parce que la présentation raffinée et moi…ça fait réellement deux! J’adore me préparer un smoothie bowl le week-end (oui parce que le matin en semaine, je n’ai clairement pas le temps ni la patience de m’appliquer) seulement je suis une vraie quiche en présentation.

IMG_7944

Cependant, ce livre propose des idées d’associations très intéressantes et auxquelles je n’avais pas nécessairement pensé. J’apprécie aussi beaucoup ce livre parce qu’à la fin, il propose 3 recettes de granolas à faire maison qui sont souvent reprises dans les recettes tout au long du livre.

IMG_7945.jpg

Parmi les 3 livres, ce dernier est réellement le favoris de chez favoris: « Saveurs Vegan » de Ellen Frémont chez Larousse. Déjà, c’est une énorme bible qui pèse bien bien lourd, et c’est surtout le plus complet!

Le début du livre aborde toutes les problématiques alimentaires concernant le végétalisme. Il apporte de réelles informations pertinentes sur les bienfaits des végétaux et autres. Ensuite, l’index des recettes est tout simplement bluffant et tellement complet: recettes de bases, apéros, soupes, petit-déjeuner, salades, plats chauds, desserts et j’en passe. Pour moi, c’est 300 pages de bonheur végétal!

IMG_7948.jpg

Au niveau du type de recettes, vous avez réellement de tout. Vous pouvez opter pour une recette hors du commun comme pour une recette assez classique et qui fera plaisir à tous les coups.

La mise en scène des plats est tout simplement divine, ça donne envie d’atteindre un tel niveau! Sincèrement, c’est l’un de mes meilleurs achats (à part les livres de Marie Laforet héhé) que j’ai réalisé en livre de cuisine végétalienne. Pour tout vous dire, il y a des moments où je ne comprends pas pourquoi je ne l’utilise pas plus dans ma cuisine tellement il est bien fichu.

J’espère que cet article vous aura fait plaisir et qui sait donné envie d’acheter un de ces livres d’amour 🙂

Laisser un commentaire