Prendre soin de soi grâce à l’olfactothérapie

Hello mes petits choux,

Ca fait un bail que je n’ai plus publié d’article ici, mais beaucoup de choses se sont passées et m’ont du coup occupé grandement l’esprit 🙂 Je reviens donc en pleine forme et avec un sujet qui me passionne.

En ce moment, je suis une formation en aromathérapie, gemmothérapie et phytothérapie dans le but de me lancer dans les consultations et de pouvoir légitimement aider les gens à se soigner au naturel. Je me rends compte que le naturel prend de plus en plus de place dans ma vie. Ca m’apporte tellement de paix et de bonnes ondes. Et puis, la curieuse qui est en moi adore fouiller, lire et apprendre toujours plus sur ce sujet.

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_324a

Récemment, j’ai donc étudié l’olfactothérapie, à savoir se soigner soi-même et son intérieur via la respiration des huiles essentielles. En effet, le fait de respirer les huiles essentielles apporte une vraie information à notre cerveau permettant alors de débloquer certains aspects émotionnels chez une personne ou tout simplement de traiter certaines émotions qui sont en déséquilibre comme le stress ou les angoisses.  En d’autres termes, l’olfactothérapie permet d’avoir des effets sur le comportement, la physiologie et les émotions d’un individu.

L’olfactothérapie peut se pratiquer de différentes façons:

  • verser une goutte d’HE sur la face interne des poignets, frotter doucement et respirer plusieurs fois
  • en diffusant à l’aide d’un diffuseur d’huiles essentielles* un mélange calibré selon l’objectif recherché

L’olfactothérapie permet aussi de traiter son environnement ou son habitat, et ce en fonction des différents objectifs souhaités (désinfecter, apaiser, etc). Cet aspect de l’aromathérapie fut une vraie révélation pour moi qui adore diffuser et respirer des huiles essentielles.

Aujourd’hui, j’ai donc décidé de vous partager quelques mélanges d’huiles essentielles à diffuser en fonction d’un objectif précis.

Quel diffuseur choisir ?

Sur le marché, vous trouverez un certain nombre de diffuseurs différents. Personnellement, j’ai opté pour le diffuseur d’huiles essentielles à ultrasons depuis quelques années et j’en suis ravie. Je trouve que c’est un appareil qui ne fait pas de bruit, qui humidifie mon intérieur et qui apaise mon intérieur de part l’ambiance qu’il apporte.

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_3248

Actuellement, j’en possède deux. J’en place un dans ma grande pièce à vivre à la maison et un dans mon bureau au travail afin de pouvoir diffuser des mélanges qui favorisent ma concentration et maintiennent mon niveau d’énergie.

En route pour mes synergies du moment

En ce moment, je tourne avec quelques mélanges que ce soit à la maison, ou au travail. Avec les températures fraiches et instables que nous avons eu, j’utilise un mélange en diffusion de Domique Baudoux que j’apprécie énormément. Ce mélange permet de prévenir des virus comme la grippe et des maladies respiratoires de l’hiver. Le voici rien que pour vous.

Dans un flacon « codigoutte » de 5ml:

  • 20 gouttes d’huile essentielle de Pin Sylvestre
  • 20 gouttes d’huile essentielle de Bois de Hô
  • 20 gouttes d’huile essentielle de Ravintsara
  • 40 gouttes d’huile essentielle de d’Essence de Citron (Citrus limon)

Utilisez environ 6 à 8 gouttes de ce mélange dans votre diffuseur. Personnellement, je réalise des temps de pause de 30 minutes dans la diffusion car mon espace de vie n’est pas super grand. En période d’épidémie ou si vous êtes malades, vous pouvez diffuser ce mélange de façon plus soutenue.

Je ne sais pas vous, mais un truc qui m’énerve le plus quand je cuisine, c’est d’avoir des restes d’odeurs qui planent dans mon appartement. Je trouve que ça nuit vraiment à l’ambiance paisible de mon intérieur. Du coup, pour retirer les mauvaises odeurs de cuisson, j’opte pour un mélange assez efficace que j’ai réalisé.

Dans un flacon « codigoutte » de 5ml:

  • 20 gouttes d’HE de menthe des champs
  • 20 gouttes d’HE de citronnelle
  • 30 gouttes d’Essence de citron ou de pamplemousse
  • 30 gouttes d’HE d’eucalyptus citronné

Très simple. Vous diffusez environ 10 gouttes de ce mélange pendant 30 minutes ou plus.

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_324a

Enfin, je ne sais pas si vous le saviez, mais l’huile essentielle de menthe poivrée est connue pour favoriser le focus et la concentration. Quand je suis à un cours ou à une conférence, je prends, avant de m’y rendre, un morceau de sucre avec 3 gouttes d’HE de menthe poivrée. Personnellement, j’en ressens vraiment les effets sur mon niveau de concentration.

Du coup, en diffusion ça marche aussi et surtout un mélange de Dominique Baudoux que j’utilise au bureau.

Dans un flacon « codigoutte » de 5ml:

  • 30 gouttes d’HE de Romarin à cinéole
  • 10 gouttes d’HE de Menthe poivrée
  • 20 gouttes d’HE d’Epinette noire
  • 40 gouttes d’HE de Bois de Hô

Diffuser 6 gouttes du mélange dans votre espace de travail et ça maintiendra votre éveil et votre concentration. A titre informatif, ce mélange ne peut pas être diffusé en présence de bébés!!

J’espère que cet article vous aura plu et qu’il vous aura donné quelques idées et envies à diffuser 🙂

*Cet article est sponsorisé par Collishop Belgique. Cependant, la rédaction de cet article n’a pas été supervisée par la marque. Les opinions, avis et angle de rédaction de cet article sont issus de mes propres décisions et de mes envies. Le diffuseur m’a été gentiment offert. Enfin, aucune rémunération n’est engendrée lors d’un clic sur le lien mentionné, ou lors de l’achat du diffuseur cité.