A la découverte de Wash Wash Cousin!

Hello les choux,

Comment allez-vous? De mon côté ça va, bientôt en vacances, ça va me faire le plus grand bien!

Il y a quelques semaines, j’ai reçu un colis d’un petit écureuil ! Il m’a demandé de tester quelques produits qu’il utilise dans sa salle de bain. Evidemment, j’ai rempli ma mission!

Plus sérieusement, vous connaissez la marque belge « Wash Wash Cousin » ? C’est une marque namuroise qui fabrique des produits cosmétiques en mode zéro déchets, bios et dont des savons saponifiés à froid. Toute la gamme n’est pas vegan, mais j’ai eu droit a une sélection de produits qui le sont, ce qui m’a fait super plaisir!

IMG_2036 (1)

Bien entendu, j’ai eu des coups de coeur, mais aussi des avis plus mitigés sur d’autres produits, mais ça c’est vraiment personnel. Je crois qu’au sein d’une marque tous les produits ne peuvent pas correspondre à tous à l’unanimité. Vous savez que je suis super transparente dans mes avis et je le resterai bien entendu. Enfin, je suis aussi super exigeante sur les produits que je mets sur ma peau. Je le dis souvent à part le maquillage, le reste ça passe au microscope 🙂

J’ai apprécié l’humour décalé de la marque, la volonté d’apporter autre chose que ce qui traine dans le domaine de la cosmétique naturelle et c’est vraiment à saluer.

Les packagings sont juste trop marrants et en carton entièrement compostable et biodégradable.

Les compositions des produits sont tout à fait correctes! A la lecture des étiquettes, je n’avais pas grand chose à dire (à part les colorants que je trouve inutiles dans un savon par exemple ou quelques émulsifiants que ma peau n’aime pas trop).

Enfin, j’aimerais mettre l’accent sur un aspect qui en tant qu’aromathérapeute (ouiii j’ai eu mon certificat) m’a énormément fait plaisir: c’est l’utilisation des huiles essentielles de façon réfléchie! Dans chaque produit qui contient des huiles essentielles, ces dernières ont été utilisées pour leur bienfaits mais aussi en prenant en compte l’olfactothérapie par les huiles essentielles qui apportent donc une vrai information pour agir sur différentes émotions par exemple. Je trouvais cela hyper agréable d’avoir une marque qui en parle et qui n’a pas mis des huiles essentielles juste pour en mettre parce que c’est à la mode!

Les savons saponifiés à froid

Vous connaissez mon grand amour pour les savons saponifiés à froid. Je n’utilise que ça depuis maintenant des années. D’habitude, j’utilise principalement les savons de mon frère qui sont juste incroyables! J’ai donc toujours du mal à m’en éloigner car je ne trouve jamais mieux.

IMG_2003

J’ai pu tester deux savons, celui à la litsée citronnée et celui au petit grain de bigarade et au curcuma. Concernant celui à la litsée citronnée, j’ai adoré l’odeur mais c’est tout. En fait, c’est une question de préférence. En effet, je déteste les savons qui contiennent des graines ou des éléments qui deviennent abrasifs pour ma peau comme les graines de pavot. Ce savon est annoncé comme exfoliant, je m’attendais donc à ce qu’il…exfolie ma peau mais pas à ce point. Ce fut pour ma peau sensible une vraie douleur sous la douche. Il faut savoir que comme nous sommes deux à la maison, nous testons finalement ensemble les produits de douche. Monsieur n’a juste pas pu faire une douche avec ce savon tellement il faisait mal. C’est juste trop dommage car l’odeur est divine! En plus, ces petites boules noires se faufilent partout…même dans les endroits les plus intimes, la « monk » qui est en moi n’a pas du tout apprécié.

Concernant le savon au petit grain de bigarade et au curcuma, j’ai aimé. Pas de problème de douleur ahaha et une odeur que j’aime beaucoup. La peau est douce grâce à la saponification à froid, je n’ai rien à dire là-dessus.

En revanche, comme remarque générale et qui vaut en fait pour toutes les marques de savons, j’ai vraiment difficile avec les savons ultra colorés qui gâchent à mes yeux tout le côté naturel de la préparation et de la liste des ingrédients. En effet, j’ai été dérangée de voir des savons qui étaient rouge, bleu, vert ou mauve flash ! Pourquoi rajouter des colorants même naturels? Je ne sais pas, j’ai été quelque peu étonnée de voir des couleurs si vives.

Shampoing et après-shampoing solides

Je connaissais déjà les shampoings solides mais quand j’ai vu l’existence d’un après-shampoing, je suis restée intriguée! J’avais donc trop hâte de le tester.

IMG_2012

Le shampoing que j’ai testé est celui pour cheveux normaux. Il est fait à partir d’argile rouge, de jojoba et de petit grain de bigarade dont je suis tellement fan de l’odeur. Il mousse bien même très bien. C’est un produit qui lave super bien et je n’ai pas eu le sentiment d’avoir les cheveux poisseux ou complètement abimés en sortant de la douche. Pendant longtemps, j’ai utilisé des shampoings solides, mais maintenant j’alterne avec un liquide qui me fait des cheveux de folie! C’est pour moi le bon combo sinon sur le long terme j’ai comme un dérèglement de mon cuir chevelu avec des pellicules. En tout cas, pour ce shampoing, je n’ai vraiment rien à dire.

IMG_2021
L’après-shampoing c’est le petit rond jaune clair sur cette photo 🙂

Les après-shampoings et moi c’est pas une grande histoire d’amour. Généralement, je perds toutes mes boucles et toutes mes ondulations. Encore une fois, j’ai trouvé depuis quelques années un après-shampoing liquide qui me convient! Ouais mais si je peux avoir une version solide de qualité, pourquoi pas!

J’ai donc testé cette petite boule jaune sur mes longueurs et…déjà l’odeur de la litsée citronnée sous la douche…piouh un vrai plaisir! Je suis super étonnée car ça mousse assez bien pour un produit solide. Vu ma crinière, j’ai quand même été obligée d’y aller franchement niveau dosage ahaha. Au niveau du résultat, des cheveux qui se démêlent super bien, mes boucles sont toujours là (même si légèrement moins prononcées que d’habitude) et des longueurs toutes douces qui sentent trop bon une fois les cheveux secs. En gros, c’est un grand oui pour cet après-shampoing solide.

Un démaquillant solide

IMG_2030

Je savais que le démaquillant solide existait et très honnêtement ma routine à l’huile végétale me convient très très bien. Je dois dire que je suis assez puriste quand il s’agit de mettre quelque chose sur ma peau. Disons que quand je peux opter pour l’option brute sans chichis, je le fais.

Mais j’ai décidé de jouer le jeu et de tester à fond ce démaquillant solide. L’avantage c’est qu’il contient du Calendula qui apaise vraiment la peau et des huiles de jojoba et d’amande douce qui sont mes préférées pour me démaquiller.

Quand je vous dis que j’ai jouer le jeu, disons que je me suis maquillée comme une tarée pour tester réellement l’efficacité de ce produit. J’ai donc humidifié le palet que j’ai frotté dans mes mains. Il y a alors un film comme un lait qui se forme (grâce aux émulsifiants présents dans ce produit). J’ai frotté le tout et pris ma lingette démaquillante lavable et…WOW! Tout est parti ! Le rouge à lèvre bordeaux foncé n’y a pas résisté. Le seul hic c’est que j’ai quand même senti mes yeux picoter très légèrement mais c’était vraiment supportable. Et puis, c’est moins pratique qu’avec de l’huile végétale ou je peux quand même ouvrir mes yeux. Ici, c’était moins évident, peut-être parce que je savais que ce n’était pas un produit brut ? Enfin, pas besoin de nettoyer son visage après, il fait aussi le job. Cependant, pensez à bien nourrir votre peau après avec une huile végétale ou votre crème hydratante car j’avais quand même la peau qui tiraillait bien après l’utilisation. Ma peau sensible et sèche en a un peu souffert.

Le dentifrice solide à la menthe poivrée

IMG_2016
Ce dentifrice contient de l’huile essentielle de menthe poivrée, il est donc déconseillé pour les femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu’aux enfants de moins de 7-8 ans.

Ah le dentifrice solide. Je ne suis pas une fan à la base. Enfin je m’explique. J’adore le dentifrice solide pour les voyages ou pour mettre dans mon sac, on ne sait jamais que tu manges un plat bien puant à la pause lunch ahah, mais ça s’arrête là. Au quotidien, j’aime bien mon dentifrice Urtekram ou mon Ayurdent. Comme je le répète, j’ai joué le jeu 🙂

Ce dentifrice sent très très bon la menthe. Il contient de l’huile de coco connue pour être anti-bactérienne et anti-fongique. Il mousse très bien, honnêtement, j’en fus même étonnée. Le goût est très bon et j’avais le sentiment d’avoir une bouche très propre à la fin de mon brossage. Par contre, après deux passages, j’ai trouvé qu’il s’entamait assez vite, mais je peux me tromper puisque je ne compte pas l’utiliser davantage.

Là où j’ai commencé à moins apprécier ce produit, c’est plusieurs minutes après (je dirais 30-45 minutes) où j’ai eu cette sensation peu agréable…celle de sentir la peau de mes joues s’enlever. Vous voyez de quoi je parle ? J’avais cela lorsque j’utilisais des dentifrices conventionnels, la peau à l’intérieur de ma bouche s’enlevait. Ma dentiste m’avait alors dit à l’époque que le produit était trop abrasif pour moi. Je crois que ce dentifrice l’est aussi. Je n’ai donc pas pu l’utiliser plus d’une fois tellement c’était dérangeant.

J’aimerais quand même mettre l’accent sur une chose. Même si ce produit ne me convient pas, il n’a rien avoir avec ce qui se fait en conventionnel. La composition est bien et le fait qu’il soit rechargeable est une excellente idée. Encore une fois, ce qui ne me convient pas, peut tout à fait vous convenir.

Quid de Wash Wash Cousin ?

Les produits de cette marque belge sont faits avec passion. La démarche zéro déchet est prônée jusqu’au bout des produits. Certains, comme le dentifrice, sont même rechargeables! C’est une marque ambitieuse et qui séduira pas mal des personnes en transition vers une cosmétique plus naturelle.

A part l’après-shampoing solide, je n’ai pas eu de gros coups de coeur sur l’ensemble des produits que j’ai testé. Je crois que je suis bien trop exigeante ou trop puriste sur certaines choses qui font que les autres produits ne collaient pas avec mes attentes.

Wash Wash Cousin c’est quand même et surtout de l’artisanat belge, et je leur souhaite que de bonnes choses!

Vous pourriez également aimer...